Le journal de l’atelier – couture et tricot – avril 2019

Bonjour, voici ce qui s’est passé durant le mois d’avril : un peu de couture, un peu de tricot, des projets terminés, d’autres commencés, des achats et de futurs projets… Les préparatifs du mariage étant bien avancés, j’ai pu me consacrer un peu plus à la couture et au tricot.

Tricot

Durant ce mois d’avril, j’ai terminé un projet de longue date, commencer un autre projet dont je vous parlais le mois dernier et j’ai continué à tricoter mon pull Lady Matilda. Niveau achat, il n’y en a eu aucun.

Projet terminé : le plaid tricoté façon patchwork

J’ai enfin terminé ce plaid ! Je l’avais commencé fin décembre 2017 après une pause tricot où je ne savais plus vraiment quoi faire (je n’avais pas encore découvert Ravelry et ses merveilles).

Je l’ai donc commencé et continué jusqu’en mai 2018 puis j’ai décidé de le laisser de côté pour un moment. Tricoter des petits carrés, c’est bien, mais c’est long.

Puis, après avoir découvert le tricot en rond, Ravelry et avoir tricoté un gilet, des bonnets et des écharpes, j’ai eu envie de reprendre ce plaid abandonné dans un coin depuis quelques mois. J’ai doucement assemblé tous les carrés déjà tricotés puis j’ai tricoté les derniers manquants.

Lorsque j’avais presque tout assemblé, je me suis rendu compte qu’il manquait une petite finition : une bordure. Durant ce mois d’avril, pendant quelques jours, je me suis attelée à faire cette bordure : un icord avec la laine Merino Sport de la marque Katia qui se tricote en 5,5 comme la laine Phildar que j’ai utilisée pour les carrés.

Je suis tellement contente qu’il soit terminé ! Je ferai un article détaillé sur ce plaid dans quelques jours.

Projets en cours

1 – Le pull Lady Matilda d’Along avec Anna

Depuis le précédent post, cet en cours a un peu avancé. Je suis toujours sur le corps. Ça avance doucement. Comme je voulais terminer mon plaid et commencer un autre projet, je l’ai mis un peu de côté durant le mois d’avril pour le reprendre à la fin du mois. Il devrait avancer beaucoup plus rapidement étant donné que je n’ai que cet en cours et celui dont je vous parle juste après.

2 – Le châle Aïko de Même les anges tricotent

J’ai commencé un nouveau projet qui me tient énormément à coeur : le châle Aïko de Même les anges tricotent. Je le tricote avec la magnifique laine de Lain’amourée « T’es belle au naturel ».

Je vous l’ai déjà dit, je le tricote pour mon mariage. J’ai quelques mois devant moi mais j’avais envie de m’y mettre tout de suite et j’ai bien fait, car même s’il est relativement simple avec toute la partie en jersey, la dentelle va me demander beaucoup de temps.

Il n’est pas très simple à prendre en photo 🙂

C’est la première fois que je tricote une dentelle. Je le tricote uniquement 1 à 2 fois par semaine lorsque ma petite dernière dort et que je ne suis pas au travail. Je l’ai commencée une première fois, mais j’ai fait une erreur qui m’a obligé à détricoter les 2 rangs que j’avais fait. Je viens de recommencer et là, tout va bien, pas d’erreur, mais au prix d’une concentration sans faille !

Donc, cet en cours va m’accompagner quelque temps. J’ai calculé et je devrais être dans les temps si je ne vais plus d’erreur.

J’ai donc maintenant 2 en cours. Tant que je n’aurais pas terminé l’un de ces en cours, je n’en commencerai pas d’autres sinon ils n’avanceront pas.

Projets à venir

Le prochain projet à venir et qui me tente depuis quelques semaines, c’est une paire de chaussettes ! Eh oui ! J’ai décidé d’essayer alors qu’au départ je me disais que ce n’était pas utile.

Après avoir vu de nombreuses photos d’autres tricoteuses et le fait que mes chaussettes actuelles me laissent des marques au niveau des chevilles, j’ai décidé de tenter l’aventure, mais sans Magic Loop. Je testerai avec des mini aiguilles circulaires et des aiguilles Addi Crazy Trio.

Pour le patron, ce sera probablement celui de Lili comme tout, les chaussettes Suzette, un modèle qui me paraît relativement simple pour débuter.

Couture

Ce mois d’avril a été marqué par le retour de la couture tant au niveau des créations que des achats. J’ai envie de me coudre des robes, des jupes, de jolis petits hauts pour la saison à venir.

Le top Raquel

Voilà un petit haut, pas forcément de saison, mais qui attendait depuis plusieurs mois que je m’attelle à le coudre : le top Raquel d’Anna Rose Patterns.

J’ai eu un coup de coeur pour ce modèle à sa sortie et, à l’occasion du C&F, j’ai pu acheter le patron pochette sur le stand de Maud. Je l’ai cousu dans un jersey côtelé couleur lilas. Je rédigerai un article prochainement sur ce petit haut dont je pense me faire une autre version pour l’automne prochain.

Projets à venir

J’ai plusieurs projets à venir, mais voici les 2 prochains :

1 – La robe Délice de Super Bison

C’est mon coup de coeur couture du mois d’avril. J’ai craqué sur la version blanche toute en dentelle de la robe Délice de Super Bison. J’ai dans l’idée de me coudre cette même version pour le lendemain de mon mariage.

2 – La veste Teddy Maxou de Super Bison

Une jolie veste pour cette saison : la veste Teddy Maxou de Super Bison ! Je me lance. Je n’ai jamais cousu de veste ni de manteau. A voir dans les prochaines semaines…

Achats

La semaine dernière, je suis allée sur Paris découvrir les deux boutiques de l’Atelier de la Création (une pour les tissus, une pour les rubans et bijoux). J’y ai acheté un joli jersey matelassé réversible bleu marine et rose que je compte utiliser pour faire la veste Teddy Maxou.

J’ai également acheté un autre jersey pour faire une autre version du tee-shirt Plantain de Deer and Doe que j’aime tant.

J’ai également pris un abonnement sur le site de Vanessa Salaun que j’ai découvert il y a peu et qui propose plusieurs patrons notamment des sous-vêtements. C’est une autre idée que j’ai en tête depuis quelques temps : coudre mes culottes et pourquoi pas celle de ma petite dernière avec mes chutes de tissus.

*

Voilà pour ce mois d’avril plein d’idées et de projets en cours et à venir. Et vous, que faites-vous en ce moment ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.